Comment suivre la position et ameliorer le classement de mon site web ?

Le classement Google est important pour être trouvé sur le web. Environ 99 % de tous les clics se limitent au top 10 des résultats de recherche. 60 % des utilisateurs choisissent la première position, 16 % seulement la deuxième. À l’aide d’un contrôle régulier du classement Google, il est possible de surveiller l’évolution de son propre positionnement dans les résultats de recherche (SERPs) sur Google et de vérifier si les mesures SEO mises en œuvre sont efficaces.  

Qu’est-ce que le positionnement Google ?

Le PageRank est important pour la visibilité de votre site web et son suivi dans les résultats de recherche et donc aussi pour votre taux de conversion ou suivi de position des pages. Il s’agit d’algorithme de Google qui détermine la position de votre site web dans les SERPs (résultats de recherche) après la saisie d’un mot-clé donné.  L’algorithme est un outil qui permet de vérifier et de pondérer la structure des liens du site web. Plus le nombre de liens de qualité menant au site web est élevé, plus le PageRank du site web est élevé. Plus le PageRank est élevé, plus le site web est pertinent. Toutefois, le classement sur internet ne révèle rien sur la qualité du contenu de la page. Semrush est un outil de suivi de position. Semrush permet de suivre les positions et les classements des sites Web pour n’importe quel site. 

En principe, tout tourne autour de la pertinence chez Google. Un utilisateur saisit une requête de recherche sur Google et souhaite obtenir quelque chose, généralement une information ou une action (p. ex. « acheter des chaussures » comme mots clés). Les facteurs sur la base desquels Google détermine les différents classements varient même aujourd’hui d’une requête de recherche à l’autre. Autrement dit, il n’y a plus de facteur de classement x, y et z, mais cela peut être individuel. En principe, les facteurs de positionnement peuvent être répartis sur 5 niveaux :

L’intention de recherche / la pertinence
L’autorité du domaine 
La qualité (et l’actualité) des contenus
Structure du site
Technique
Vous devez toujours vous concentrer sur les 5 domaines et non sur un seul.  

Comment améliorer mes positions sur les outils de recherche ?

URLs avec mots-clés
Si une URL présente un mot-clé, le moteur de recherche en déduit une certaine pertinence pour une requête de recherche correspondante. Un bon classement sur Google est donc toujours associé aux URL de mots-clés. 

Mot-clé dans la balise title
Il est important de placer des termes de recherche pertinents dans la balise Title d’une page HTML. Celle-ci définit le titre d’une page Web et est considérée comme un élément de contenu internet important. Le signal de pertinence envoyé par un mot-clé central dans la balise title est d’autant plus fort. 

Densité des mots-clés
Même si Google n’accorde plus depuis longtemps autant d’importance qu’auparavant à la densité de mots-clés en raison du grand risque de manipulation, les mots-clés dans les textes Web servent toujours au moteur de recherche à déterminer le thème d’une page Web.  

L’essentiel en bref

Derrière le positionnement Google se cache un algorithme complexe. Le fait qu’une page se positionne ou non dépend de nombreux facteurs différents. Il n’existe pas vraiment de guide pas à pas pour améliorer votre référencement, mais il y a tout de même quelques optimisations de base que vous pouvez effectuer. Le référencement SEO est généralement une méthode de marketing à long terme, ce qui signifie que les résultats rapides ne sont pas toujours au rendez-vous, il permet d’améliorer votre position face aux concurrents. Il existe des outils SEO permettant de déterminer les positions des pages web des concurrents.