Genese et croissance de Google

Si vous utilisez internet, vous connaissez certainement le célèbre moteur de recherche Google. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises de ces 20 dernières années. Tout comme Facebook, Amazon ou encore Apple, Google a contribué à changer la façon de vivre de millions de personnes à travers le monde. Au regard de cet impact, il est normal de vous en dire davantage sur cette entreprise. A cet effet, découvrez ici l’histoire de Google. 

Les fondateurs de Google

Google est le fruit du travail de Larry Page et Sergey Brin. En réalité, l’histoire débute en 1970 lorsque deux mathématiciens (les parents de Brin) russes fuient leur pays à cause l’antisémitisme pour s’installer aux États-Unis. 

Quelques années (1973) après leur arrivée aux USA, Sergey voit le jour à Washington DC où il grandira. Il intègre d’abord l’université du Maryland où son père enseignait. Tout comme lui, le jeune homme est brillant dans les maths. D’ailleurs, cela lui permettra de rejoindre la célèbre Université de Stanford. 

Plus tard, Brin rencontra Larry Page sur qui il a 2 ans d’avance. Grâce à leur intérêt commun pour les débats intellectuel, Brin et Page deviendront très vite amis après leur rencontre à Stanford. Ils recevront plus tard un ordinateur et un bureau du département d’informatisue de l’Université afin qu’ils puissent faire de la recherche sur le web. 

Quelques années après, les jeunes hommes (Larry Page et Sergey Brin) ont la brillante idée de se lancer dans la création d’un puissant moteur de recherche. L’objectif étant de proposé l’un des services qui proposent les meilleurs résultats. Google voit ainsi le jour en 1996 sous le nom de BackRub. 

Qui est le vrai fondateur de la société Google ?

Bien que le monde attribué la création de Google à Brin à Page, il faut dire que ce n’est pas le cas. L’histoire est bien plus compliquée. En réalité, Larry a eu l’idée une nuit de juillet 2001 pendant qu’il téléchargait le web et analysait les liens qui se trouvent entre les pages. Il procède ensuite à l’encodage d’un algorithme. Il s’agit du fameux PageRank qu’il utilise par la suite comme source d’alimentation du nouveau moteur de recherche internet qu’il a nommé BackRub. 

Comment le nom de la société est passé de BackRub à Google ? 

Après la création de leur moteur de recherche, les fondateurs de Google avait la satisfaction d’avoir inventé un outil révolutionnaire. Cependant, ils n’étaient satisfait du nom. Pour y remédier, ils prennent la décision de solliciter l’aide des étudiants du parcours informatiqie. Ceux-ci avaient la responsabilité de proposer un nom qui convient mieux à leur création. C’est ainsi qu’en 1997 l’un des étudiants portant le nom de Sean Anderson proposa Googol (expression mathématique). Cette désignation fût apprécié par les fondateurs qui lui demanda de procéder à l’enregistrement du nom de domaine. Mais voilà, au moment de saisir le nom Sean fait une erreur de frappe et valide Google à la place de Googol. Ce nom est maintenu et la société est mondialement connu sous cette appellation. 

Le début de la croissance de l’entreprise

Elle débute avec la signature d’un contrat de partenariat avec Yahoo en juin 2000. A cette époque, son index comptabilise déjà des centaines de millions d’URL. En octobre de la même année, Google procède au lancement du projet Adwords qui est le premier d’une liste de services. Deux mois après (soit en décembre), la barre d’outils de l’un des meilleurs moteurs de recherche voir le jour. Grâce elle, les utilisateurs peuvent directement procéder aux recherches sans avoir recours à la page d’accueil. 

L’année 2001 quant à elle marque un nouveau tournant pour l’entreprise avec l’arrivé d’Eric Emerson Schmidt. il prend d’abord la tête du conseil d’administration avant d’être nommé PDG de la société. Les résultats de cette manœuvre ont été immédiats, car l’index de l’application comptait plusieurs milliards de documents. Pour être plus exact, ils étaient estimés à plus de 3 milliards avant de doubler (6 milliards) en 2004. Au cours des années qui suivront, Google lance son projet Google actualités et shopping. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 milliards de dollars pour un bénéfice net de 76 milliards de dollars, Google fait partie des entreprises les plus lucratives de la silicon Valley. Par ailleurs, pour décharger la structure des tâches qui ne font pas partir de sa principale activité, Alphabet Inc a été créé en 2015. Ce nom (alphabet) a été choisi, car il est à l’image du language.