Quelle option pour presenter visuellement vos idees avec la Carte heuristique?

Les cartes heuristiques sont utilisées dans de nombreux endroits, notamment sur les médias sociaux, dans les articles de blog, dans les présentations et dans les documents internes tels que les présentations et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets ou des idées et organiser des séances de brainstorming. Elles ne sont pas uniquement destinées aux remue-méninges personnels, mais également à des graphiques que vous pouvez utiliser pour présenter une idée ou des idées visuellement à n’importe qui. 

Quelle option pour présenter visuellement vos idées avec la Carte heuristique?

Il existe plusieurs façons de créer des présentations des cartes heuristiques, ou carte mentale. Les logiciels de conception graphique et de présentation peuvent tous deux être utilisés pour la créer. L’une d’entre elles consiste à utiliser des modèles Powerpoint. Heureusement, Powerpoint et d’autres applications Office proposent désormais des modèles préconçus. Il suffit de rechercher des modèles de cartes heuristiques dans la bibliothèque de modèles en ligne, puis de les sélectionner et de les modifier en fonction de vos besoins, afin de réaliser votre projet. L’autre moyen consiste à utiliser la fonction SmartArt. Ce concept est toutefois plus compliqué à réaliser car il n’existe pas de modèles exacts pour la cartographie heuristique dans cette fonction. Avant de créer un mind mapping, il faut que votre équipe maitrise son outil important comme les branches, ainsi de savoir jouer l’idée de projet de présentation.

La différence entre l’infographie et la carte heuristique

Si vous comprenez les deux termes en détail, vous aurez les informations qu’ils sont assez différents dans leur concept et aussi dans leur représentation visuelle. Une infographie est généralement constituée de divers graphiques. On peut dire qu’il possède ses propres collections de diagrammes, comme le diagramme de Venn ou le diagramme circulaire. Un  mind map en revanche, commence toujours par une série de graphiques. On peut dire qu’il possède ses propres collections de diagrammes, comme le diagramme de Venn ou le diagramme circulaire. Certains disent qu’il est difficile de différencier le mind mapping de l’infographie car ils sont presque identiques. Ils transmettent des messages par le biais de graphiques ou de diagrammes. Ils ont un objectif similaire : aider dans les projets, partager des idées, des opinions et des pensées.

L’avantage présenter un Mind Map

Si par exemple, votre équipe doit passer plusieurs informations, en direct ou en ligne lors d’une conférence, comment allez-vous faire pour faciliter la communication et les trier de ces couleurs? En tant que membre du public écoutant les détails de l’orateur, comment aurez-vous la patience de supporter un discours ennuyeux et des paragraphes à l’écran aussi longs? Dans un tel scénario, vous pouvez vous demander si le rôle principal des diapositives de présentation est d’attirer l’attention du public. En d’autres termes, une carte mentale dotée de connaissances approfondies et d’une fonctionnalité simple à utiliser répondra aux besoins des présentateurs. Non seulement vous pouvez créer d’excellentes diapositives de carte mentale à l’aide d’un outil de cartographie mentale efficace, mais vous pouvez également utiliser son mode diaporama pour la présentation. Les présentations de cartes mentales sont performantes pour présenter les détails, comme les couleurs, les branches, mais n’ont pas la force de l’émotion ou de la narration.  Ainsi, les présentations de mind map ou cartes mentales fonctionnent bien avec des discours perspicaces et non corporatifs. Par exemple, la pratique en studio et l’enseignement en classe relèvent tous de ce type de scénarios.